Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2012

Publications CGT: à lire, en direct sur le Blog !

Touhours sur le Blog (colonne de droite), les différentes publications : compte-rendu DP de l'Infrapôle Normandie + ESVHN, ainsi qu'un Flash CGTsur les prélèvements, ou les retraités sont la cible du gouvernement, les cheminots en général !

27 mars 2012

FRET SNCF - Triage de Sotteville, une délégation du comité reçue à Paris au ministère des transports !

Depuis avril 2010, date de création du comité de Défense, du triage SNCF de Sotteville-lès-Rouen, les cheminots, soutenus massivement et activement par la population, mènent de multiples actions. Elles ont pour seul objectif la défense et le développement du fret ferroviaire en Normandie et plus largement en France. Vendredi 30 mars 2012 à 11h00, le ministère de l’écologie et du développement durable chargé des transports, recevra une délégation pluraliste du comité de Défense, accompagnée d’élus politiques qui remettra 10 000 pétitions. Nous demanderons l’arrêt immédiat de la disparition méthodique de la part modale ferroviaire fret et exigerons le respect des engagements du Grenelle de l’environnement, une redynamisation du triage de Sotteville-lès-Rouen et du fret SNCF en Normandie dans une politique de service public. Le Comité de Défense appelle l’ensemble des cheminots et salariés à accompagner la délégation ce jour.

Continuez à signez la pétition : http://www.d-gdfmedia.com/CER/www/

 petition.png

 

24 mars 2012

29 mars 2012 : Rassemblement Unitaire au siège SNCF, pour un véritable déroulement de carrière !

Maitrises et Cadres, Action unitaire à l'appel de CGT / SUD / UNSA pour un véritable déroulement de carrière, Rassemblement devant le siège SNCF à 11h à Paris, jour de réunion du CA !

 

12.03.20-tractUFCM-CGTdéroulementdecarrière.pdf

16 mars 2012

Le 04 avril : En avant pour le meeting de la lutte, Tous à Paris !

Le 04 avril, grand meeting de la CGT, pour dénoncer la politique de casse depuis 2003 : Fret, suppressions d'emplois, dégradation des conditions de travail, gestion par activités, etc...Maintenant, les préconisations des assises du ferroviaire qui vont aller encore plus loin dans la libéralisation du ferroviaire, cassant le service public ! La remise en cause du statut, le transfert d'agents en holding ou à RFF...

STOP, c'est le moment, pendant cette période électorale pour bouger les candidats:

Il y a urgence à agir tous ensemble le 04 avril 2012 pour

Maintenir et développer la SNCF comme entreprise publique intégrée

Refuser l’ouverture à la concurrence comme seule alternative

Défendre le statut, l’emploi et les salaires.

RENDEZ-VOUS A PARIS PLACE HENRI FRESNAY,
GARE DE LYON, A PARTIR DE 12H.

Départ du Havre :10h00

 * tract d'appel du syndicat 4 avril.pdf

13 mars 2012

Encore un accident mortel à l'Equipement, conséquences "logiques" d'une politique menée de casse...

Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, un cheminot de 22 ans, après avoir été happé par un train, a trouvé la mort sur un chantier de travaux SNCF situé sur la commune de Toury dans l’Eure et Loir. La CGT s’associe à la douleur des cheminots et adresse ses sincères condoléances à toute la famille et aux proches de notre collègue.
Sans instrumentaliser et sans chercher à tirer des conclusions hâtives car, seule l’enquête menée par les représentants du CHSCT pourra déterminer les raisons de ce drame, la CGT, compte tenu des premiers éléments fournis, peut d’ores et déjà penser que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour que ce chantier puisse se dérouler en toute sécurité.

* Communiqué CGT : 160854_2012.03.09__-_CDP_FD_accident_de_TOURY.pdf

12 mars 2012

Aide au logement

 L’accord, signé en janvier 2009 et arrivé à échéance le 1er février 2012, prévoyait des mesures telles que l’aide aux nouveaux embauchés en Ile de France et certaines communes de province, l’aide sur quittance pour les cheminot(e) s en difficultés financières et un engagement en termes de réhabilitation et d’acquisition de logements. D’entrée, la Direction de l’entreprise a pris l’engagement de maintenir les dispositifs de l’accord actuel, dans l’attente de la signature d’un nouvel accord.
Alors que la question du logement devient de plus en plus prégnante pour nombre de cheminot(e)s, SUD-Rail n’a pas daigné se déplacer pour cette 1ère Table Ronde !
La CGT a fait une déclaration liminaire (ci-jointe) reprenant les points que nous souhaitions voir aborder lors de cette négociation et surtout déplorant l’absence d’un projet de texte comme base de discussion.
L’UNSA a fait une intervention liminaire fustigeant la politique logement gouvernementale et pointant du doigt les problèmes de pouvoir d’achat des cheminot(e)s, alors qu’ils sont signataires de l’accord salarial 2011 augmentant de fait la perte de pouvoir d’achat des agents !
La CFDT, quant à elle, se contentant de tirer un bilan positif de l’accord actuel et d’annoncer qu’ils réagiront dans le cadre du débat. En pièce jointe le compte rendu rapide de cette table ronde
1ere_TR_du_RH_0934.pdf

09 mars 2012

Prime de travail : les agents du matériel au régime grec !

Suite à une DCI nationale, 2ème rencontre, la direction du matériel a proposé une prime dériisoire, rien en rapport avec les revendications des OS, notamment la CGT, une sorte de régime grec, lamentable !

* 160536_12-03-08_FLASH_INFO_DCI_Materiel_prime_de_travail....

08:28 Publié dans Matériel | Lien permanent | Commentaires (0)

02 mars 2012

action de gréve du 29 février 2012

manif.jpgCe 29 février ce sont une cinquantaine de cheminots qui ont participé à l'assemblée générale en préalable au rassemblement interprofessionnel . A l'appel de la seule CGT ce sont 16%  de grévistes régionalement qui sont enregistrés à 08h00 ce matin. 20.3 pour l'éxécution , 13.7 pour la maitrise et 5.6 pour les cadres.

Nationalement il semble que pour les données enregistrées à 08h00 l'on se rapproche du chiffre régionalmanif-.jpg

Les résultats définitifs ne seront connus qu'en fin de journée et vont surement être quelques points au dessus mais cela reste en dessous des véritables enjeux .

Il serait dommageable pour tous, qu'à l'image d'autres pays européens , le peuple se soulève une fois que les salariés sont touchés plus gravement par les plans d'austérité.

la manifestation interprofessionnelle à rencontré un bon succés et une forte participation mais là aussi en dessous du nécessaire niveau pour pousser nos politiques à réfléchir ....

Les avancées sociales ne sont le fruit que de la lutte des salariés et ne sortent pas uniquement des urnes !

en piéce jointe l'intervention du secrétaire du syndicat lors de l'assemblée générale Intervention assemblée générale du 29 février 2012.pdf

11:44 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (0)