12 mars 2013
L’austérité et les restructurations à la SNCF gèlent le service public !!
Depuis hier au soir, les voyageurs subissent une situation fortement dégradée de leurs conditions de transports par rail. La Fédération CGT des Cheminots s’interroge sur les mesures préventives qui n’ont pas été prises pour faire face à cette situation et assurer la continuité du service public.
Mais, Comment peut-il en être autrement ?
- Manque d’investissements sur l’infrastructure dû aux politiques publiques qui privilégient l’austérité à la réponse aux besoins de la population.
- Cloisonnement des services de la SNCF qui empêche la mutualisation des moyens, ne permettant pas aux cheminots de travailler ensemble, donc efficacement.Cette stratégie montre toutes ses limites.
- Réduction drastique des effectifs imposée par la direction de la SNCF, qui perdure encore aujourd’hui, et qui se traduit par une incapacité de l’entreprise publique à réagir au moindre aléa climatique.
Des années de déstructuration du système ferroviaire et de l’entreprise publique SNCF ont forcément des conséquences néfastes.
La CGT dénonce l’ultra spécialisation des moyens humains et matériels par produits qui conduisent inévitablement à un fonctionnement trop rigide préjudiciable à un service public de qualité qui exige souplesse, réactivité, transversalité et coopération entre services.
Alors que le gouvernement travaille à un projet de loi sur la réforme du système ferroviaire, il serait bien inspiré, au regard de cette situation inacceptable, d’imposer à la SNCF une nouvelle feuille de route dans laquelle le service public retrouverait tout son sens.
A l’opposé du dogme libéral de rentabilité à tout prix que développe la direction de la SNCF, la CGT exige une révision budgétaire intégrant des emplois à statut supplémentaires nécessaires à la qualité du service public.
18:05 Publié dans communiqués, infos | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.