Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 avril 2015

Réforme ferroviaire / Loi Macron : la casse du service public fait des ravages sur les liaisons Intercités ou TET !

Paris - Le Havre en train : régression annoncée (1)

Usagers, mobilisons nous pour une desserte ferroviaire de qualité

Le gouvernement a chargé Philippe Duron, député PS, de travailler à la refonte des Trains d’Equilibre du Territoire, des lignes de trains reliant les principales non reliées par la grande vitesse.

Une casse sans précédent de la liaison Paris Le Havre

Les propositions faites par Alain Le Vern au nom de la SNCF sont extrêmement inquiétantes.Les premiers éléments de cette commission que nous avons pu nous procurer attestent d’une attaque d’une rare gravité pour les usagers du service public ferroviaire. Dans la continuité d’une réforme ferroviaire non financée et porteuse de profondes régressions pour l’avenir du service public ferroviaire, la direction de la SNCF annonce vouloir supprimer 23 des 35 lieux de départ et d’arrivée de ces trains sur l’ensemble du territoire.

Si notre ville n’est pas concernée par la suppression de ces lieux, elle est en revanche percutée de plein fouet par la réduction drastique de l’offre ferroviaire entre Le Havre et Paris, rendant plus compliqué l’utilisation de ce mode de transport pour les usagers Havrais.

De 27 trains faisant la liaison directe quotidiennement sur la ligne Paris - Le Havre, on passerait à 4 ! Les Havrais devront prendre des TER avec correspondance à Rouen pour rejoindre Paris.

Pour un service public ferroviaire de qualité

On voit où nous mène la mise en application de critères économiques qui ne prennent en compte ni les besoins des populations, ni l’aménagement du territoire, ni les questions environnementales.Cette logique est établie au nom d’un dogme économique qui ne prend en compte ni les besoins des populations ni l’aménagement du territoire, et encore moins lesquestions environnementales en cette année de la «COP 21».

Ces trains d’utilité publique sont indispensables au maintien de l’égalité républicaine mais aussi les évolutions nécessaires pour rendre ces circulations ferroviaires utiles, accessibles et attractives.La SNCF a une obligation de service public. Le gouvernement ne peut pas sacrifier ces Trains d’Intérêt National sur l’autel de l’austérité dans une réflexion qui touche au fanatisme libéral.

(1) Déclaration en forme de voeu lors faite au Conseil Municipal par Nathalie Nail, au nom du groupe Le Havre à Cœur, pour que le Maire du Havre s’engage à refuser cette situation qui aurait des conséquences néfastes pour les usagers Havrais. La ville du Havre doit peser de tout son poids pour contraindre la direction de la SNCF de revenir sur ce projet mortifère pour notre ville.

Les commentaires sont fermés.