Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2012

Réforme du système ferroviaire : la vigilance reste de mise !

Ce mardi 30 octobre 2012, le Ministre des transports a présenté les grands contours de la réforme du système ferroviaire. Le Ministre a annoncé la création d’un gestionnaire d’infrastructure unifiée qui réunira la DCF, RFF, SNCF Infra dans le cadre d’une société publique nationale dont le statut juridique n’est pas tranché. Cette société sera rattachée au sein d’un pôle public ferroviaire unifié

* Communiqué presse CGT : 143008_20121030_CDP_reforme_du_ferroviaire.pdf

30 octobre 2012

ASPARTAM/ 75 ANS de la SNCF : un même combat, la casse du service public !

Début 2013, SNCF lancera son offre TGV « low-cost » entre les gares de Marne la Vallée-Chessy, Marseille et Montpellier. Pour assurer le service « Aspartam », quatre rame TGV Duplex ont été sorties de la production et seront dédiées à cette prestation : classe unique, pas de voiture bar et surtout tarifs attrayants pour le voyageur à limage du modèle des compagnies aériennes. Chacune des rames réalisera près de 3000 kilomètres par jour. Les motrices sont issues du parc DASYE et des tronçons du DUPLEX de première génération.
Sur le barreau interconnexion, à Jablines peu avant la gare de Marne La Vallée-Chessy, la rame 760 en provenance du Technicentre industriel de Bischheim, où elle a été modifiée, se dirige vers Villeneuve Saint-Georges. Le logo dédié à loffre est bien camouflé derrière les adhésifs blancs afin quil ne soit pas dévoilé avant le lancement commercial qui devrait arriver prochainement !
aspartzm.png 
Dans le même genre, on communque sur les 75 ans de la SNCF, toujours dans le paraitre ! En fait, comme pour Aspartam, on casse le service public, des milliers de suppressions d'emplois en sont le résultat, tout comme la qualité dégradée du service à l'usager...
 
* communiqué CGT 75 ans : Tract 75 ans sncf.pdf
 
 

26 octobre 2012

NRS : La CGT fait un carton plein !

La CGT est devenu, la seule force syndicale à NRS (Normandie Rail Services), suite au 2ème tour, qui a vu participé plus d 70% des agents ! La nouvelle délégation sera mise en place,prochainement, celle-ci fera face aux projets de réorganisation qui arrivent... Tous Ensemble, pour des droits justes et équitables ! Bravo aux élus...

* tract NRS / Elections 2012 : Tract_CGT_Résultats élections_NRS_25.10.pdf

 

16:16 Publié dans NRS | Lien permanent | Commentaires (0)

25 octobre 2012

Gréve à la SNCF : plus de 30% de grévistes, la direction doit en tenir compte...

Que ce soit localement, régionalement ou nationalement, le taux de grévistes (23% selon la SNCF, plus de 30% selon la CGT) démontre que les cheminots sont mobilisés, concernés et prêts à en découdre... Ils ne laisseront pas la direction et le gouvernement casser le service public via l'entreprise, une troisième voie est nécessaire sans oublier les salaires et le statut ! Soyons vigilant, la lutte reste de mise...

* communiqué grève : 20121025_communique_greve[1].pdf

images greve.jpg

23 octobre 2012

Compte-rendu de la rencontre avec la direction dans le cadre du préavis de grève

La Direction a convoqué le mardi 23 octobre, les Fédérations Syndicales de cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT dans le cadre du préavis de grève unitaire déposé le jeudi 18 octobre 2012 pour couvrir la journée de grève du jeudi 25 octobre 2012


Une Direction qui attend de mesurer le rapport de forces ! Ne la décevons pas...

* c/rendu CGT 20121023_CR_rencontre_preavis.pdf 

19 octobre 2012

TOUS EN GREVE LE 25 OCTOBRE !

Les fédérations syndicales  CGT, UNSA, SUD et CFDT ont unanimement appelé les cheminots à une action de gréve le 25 octobre (préavis national couvrant la période du 24/10 à 19h jusqu'au 25/10 à 8h).

Le gouvernement est aujourd’hui en possession d’un rapport du ministre de tutelle sur l’état du système ferroviaire et ses évolutions possibles. Nous sommes donc à la veille de bouleversements structurels et sociaux dans le secteur du ferroviaire. Chacun comprendra aisément que ces changements ne vont pas dans le sens du développement du Service Public car la feuille de route donnée par l'ancien gouvernement perdure.

N'oublions pas la provocation que constitue également la proposition de la SNCF lors des dernières négociations salariales. Nous serons en gréve mais également porteurs de propositions pour que s'ouvrent d'autres perspectives pour le Service Public SNCF

Assemblée Générale + Diaporama/Débat "la troisième voie"

 09H30 - Salle Duponchel

* Lire le tract d'appel du syndicat APPEL action 25 octobre_.pdf      Appel fédéral à la grève[1].pdf

 imagesCA9O0PZI.jpg

 

 

17 octobre 2012

ATTENTION DANGER ! Le ministre des Transports présente au Président son projet pour le rail...

Le ministre des Transports présente au Président son projet pour le rail ! Le statut et les conventions collectives sur le GRILL...

PARIS, 10 oct 2012 (AFP) - Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé mercredi soir qu'il allait présenter jeudi au président de la République "les grandes lignes" d'un projet de réforme du ferroviaire.

"Nous allons avoir une belle et grande réforme du ferroviaire. Demain je vois le président (François Hollande) et lui expose les grandes lignes de ce qui nous occupera", a-t-il dit à la presse lors d'un Forum de recrutement de la SNCF à Paris.

"L'enjeu c'est de sauver le ferroviaire", a-t-il répété, alors que ce secteur s'ouvre à la concurrence en Europe et doit trouver le moyen d'être compétitif, tout en garantissant des cadres sociaux.

"Cela passera par des réformes des différents aspects financiers et sociaux", a-t-il encore dit en se refusant à plus de détails.

Le mois dernier à Berlin, le ministre avait indiqué qu'il comptait présenter début octobre au conseil des ministres un projet de loi sur la réforme du ferroviaire pour ensuite un examen au Parlement "l'année prochaine".

Le gouvernement a annoncé pour 2013 une loi réformant à la fois la gouvernance du système ferroviaire et le statut social des cheminots.

19:27 Publié dans presse | Lien permanent | Commentaires (0)

11 octobre 2012

Avenir de L'EPIC SNCF les propositions CGT

Le syndicat CGT des Cheminots est porteur de propositions pour garantir la pérennité de notre entreprise intégrée. Pour les curieux et ceux qui n'ont pas envie de gober toute la propagande d'une direction qui présente comme inéluctables ses propositions.... lire la suite 4 pages reforme ferroviaire (2)[1].pdf

09 octobre 2012

Mobilisation du 9 octobre: le syndicat sur tous les fronts!

manif paris 2.jpgLe syndicat CGT des cheminots s'estinscrit pleinement dans l'action  pour la défense de l'industrie et de l'emploi. dés 06H00 et jusqu'à 9H00 nous avons installé un stand en gare  et distribué un tract aux usagers en soutien amanif paris.jpgux camarades de FRALIB dont beaucoup ont des racines havraises. Cette action à stand fralib gare du havre.jpgtrouvé un accueil trés favorable et démontré que la population en a assez de ces patrons voyous qui jettent les ouvriers suivant les appétits insatiables des actionnaires Une partie de la délégation à rejoint la manifestation parisienne et trouvé un relai pour la tenue du stand en gare. Le reste des cheminots a rejoint la manifestation havraise. il est temps que le changement promis se concrétise par l'obtention de droits nouveaux pour les salariés et les représentants du personnel !

 

07 octobre 2012

Le 9 Octobre mobilisation pour l'industrie et l'emploi

Manifestons le 9 octobre 2012 à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Epinal, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse pour l’industrie, pour l’emploi, avec une sécurité sociale professionnelle

A l’appel de la Fédération européenne de l’industrie, le 9 octobre représente une journée européenne d’action pour le développement de l’industrie et de l’emploi.
Pour la CGT, il n’y a pas de développement économique possible dans un désert d’emploi et avec l’austérité proposée par le traité européen qui conduirait à 300 000 chômeurs de plus en France en 2013.
C’est tout l’enjeu de la négociation interprofessionnelle sur la sécurisation de l’emploi qui débutera en octobre et sur laquelle la participation massive des salariés le 9 octobre pèsera

Le syndicat CGT des cheminots commencera la journée par une opération de soutien aux camarades de FRALIB .Dés 06H30 nous distribuerons tracts et proposerons la signature d'une pétition de soutien aux usagers en gare du havre.

Nous prendrons ensuite le train de 10H00 pour rejoindre la manifestation parisienne .

Le syndicat CGT  appelle les cheminots à une forte mobilisation et à rejoindre l'ensemble des salariés dans la rue pour la défense de l'industrie et la conquête de droits nouveaux. 

03 octobre 2012

Le journal des retraités - octobre 2012 : en direct sur le Blog !

Sur le Blog, le journal des retraités, avec les prochaines actions et réunions  :

  •  09 octobre : Journée internationale d’action pour le développement de l’industrie, de l’emploi et son contenu social. Manifestation au Havre,départ 10H30 de la gare.
  • 11 octobre : Manifestation nationale des retraités à l’initiative del ’UCR/CGT devant l'Assemblée Nationale à Paris et devant les sous-préfectures, (10H30 au Havre) pour défendre le pouvoir d’achat, unevéritable loi sur l’aide à l’autonomie dans le cadre de la Sécurité sociale et l’accès aux soins.
  • 15/16 octobre : Une délégation de la section participera au 10e congrès de l’USR76 à Gonfreville l’Orcher.
  • 23 octobre : Manifestation nationale à Paris des cheminots actifs et retraités à l’initiative de UFR/CGT. Pour la préservation de notre régime spécial et donc de notre statut, en refusant tout transfert du T2 à l’État.
  • 8 novembre : Réunion mensuelle à Franklin (14h) de la section ouvert à tous les syndiqués