Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2011

EURO GREVE DES CHEMINOTS LE MARDI 08 NOVEMBRE 2011

Le projet de refonte du 1er paquet ferroviaire, voté par la Commission Transport le 11 octobre dernier, sera transmis au Parlement Européen lors de sa session du 15 au 17 novembre 2011.

Face à la situation actuelle de la SNCF et au regard des enjeux posés avec l’accélération de la libération des chemins de fer en Europe, les Fédérations Syndicales des Cheminots CGT – UNSA – CFDT – CFTC s’inscrivent pleinement dans l’appel à l’euro grève de la section ferroviaire de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF), le 08 novembre 2011.

Elles regrettent que la Fédération SUD-Rail ait fait le choix de ne pas s’engager dans cette action, au moment où l’unité syndicale est nécessaire dans l’intérêt des cheminots et du Service Public SNCF.

La Fédération CGT appelle les cheminots à participer massivement au 08 novembre par la grève en convergence avec les cheminots européens :

 Pour le retour et le développement du système ferroviaire intégré en France ;
 Contre les projets de libéralisation du ferroviaire et le démantèlement du service public ferroviaire SNCF ;
 Pour le développement économique et social de la SNCF au service de la Nation ;
 Pour la défense de l’emploi et du statut.

 

25 octobre 2011

70.000 visiteurs sur le Blog depuis janvier 2008 !

15:43 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

20 octobre 2011

Vendredi 21 octobre : Pepy en Haute Normandie !

Une visite éclair en Haute Normandie du président de la SNCF, la CGT, notamment, sera reçue, à Rouen, lors d'un entretien d'environ une heure ! La délégation CGT ne manquera pas d'aborder les points importants comme le triage de Sotteville, la situation du Fret avec la mise en place de l'OFP au Havre et bien sur les voies de port. Compte-rendu à suivre...

18:40 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

15 octobre 2011

Ligne Nouvelle Paris Normandie : compte-rendu réunion publique au Havre

Ce jeudi 13 octobre, une distribution de tract a été faite aux quelques 200 participants (Merci aux 10 camarades du syndicat du Havre qui se sont mobilisés). 
Présents à cette réunion : essentiellement, des acteurs économiques (patrons, CCI, y compris un représentant de SNCF Géodis qui s'est exprimé...) et des politiques (beaucoup d'UMP dont le maire du Havre - municipalité, quelques socialistes-municipalité/région, quelques verts et Communistes _ municipalité/département 76/région + un député PCF). Egalement,présents, il y avait des associations environnementales (Robin des Bois, France Nature Environnement...), des géographes, des usagers (des cadres allant souvent sur Paris), des chargeurs, et un tout petit peu de population havraise.
Le tract distribué a été reçu très favorablement. Aucun n'a été jeté, et les gens le conservaientt avec les documents LNPN donné à l'entrée.Un camarade CGTcheminot a pris la parole (3 minutes autorisées) axée sur les propos tenus dans le tract, et les invitant au final à lire notre tract, le cahier d'acteur que nous allons déposer et le futur document que nous sommes en train de créer... 
Les prises de parole étaient beaucoup favorables aux divers scénarii de la LNPN, axées sur la nécessité de l'attractivité du Havre comme port de Paris, et l'importance pour un cadre de pouvoir faire Paris-Le Havre A/R dans la même journée. 
Cependant des questions justes ont été soulevées, et notamment la problématique des dessertes actuelles catastrophiques, la problématique du coût et du prix pour les voyageurs, celle des matériels, la vitesse pourquoi 250 km/h, le vrai nombre de voyageurs allant du Havre à Paris (75 aujourd'hui) comparé au prix que cela va coûter, la problématique du Fret avec nécessité du développement pour l'hinterland portuaire havrais, etc... 
Et quelques prises de parole allaient plutôt qui allait dans le sens du tract CGT, notamment celles des verts, des associations environnementales, du PCF, un retraité cheminot qui axait plutôt sur un développement par des trains pendulaires et des citoyens qui trouvaient abérrant de tels coûts alors qu'on pouvait faire mieux avec les lignes existantes, etc...
 
µ le 4 pages CGT cheminots régional : 11.10.13-Tract CGT Cheminots LNPN.pdf

11 octobre 2011

Journée du 11 octobre : plus de 20% de grévistes à la SNCF !

Photo0019.jpgDans le cadre de la journée d'action interpro du 11 octobre, plus de 25% de grévistes à la SNCF, nationalement. Des cheminots qui ont participé aux cortèges, notamment au Havre, ou plus de 3.000 manifestants ont défilé dont plus de 50 cheminots. Dès l'aube, les militants CGT cheminots ont organisé un bureau d'embauche de 7h à 9h devant la gare (près de 50 demandes d'embauche récoltés), celles-ci seront remontées à la direction régionale. En fin de matinée, la banderole CGT "ICI, on sacrifie les emplois du service public" était élevé sur le pont du Raccordement de Graville, en référence à la perte des voies de port, la mise en place de l'OFP et les suppressions d'emplois à l'EIC ou aux voyageurs. Maintenons la pression !

* communiqué fédéral CGT : 2011.10.11 Communiqué Action du 11 octobre.pdf

_MG_2786.jpg

 

 

 

06 octobre 2011

Grève chez les ASCT suite à une agression physique à l'arme blanche !

De fortes perturbations sont attendues chez les contrôleurs suite à une agression physique à l'arme blanche, sur la ligne Lyon-Strasbourg. En attendant, des nouvelles rassurantes, les ASCT ont déposé le sac !

* img0p67 (3).jpg

Mardi 11 octobre : journée d'action et de mobilisation !

  • Attaque du statut, Salaires, Restructurations, Service public... au niveau national
  • Perte des voies de port, Fret avec l'arrivée de NRS laissant nombre de cheminots sans emploi, suppressions de postes à l'EIC... au niveau local

A l'énumération des points cités, la journée interpro du 11 octobre arrive à point nommé, il faut mettre un coup d'arrêt à toutes ses attaques et attendre "2012" serait une erreur ! Les cheminots doivent se mobiliser, dès maintenant, la situation est grave !

BUREAU D’EMBAUCHE SNCF : de 7h à 9h devant la gare du Havre

ASSEMBLEE GENERALE : 9h30 – salle Duponchel

RASSEMBLEMENT INTERPRO : 10h00 au PASINO avec actions « coup de poing »

ACTION « SPECIAL CHEMINOTS » : RDV 14h - salle Duponchel

* TRACT APPEL 11 octobre 2011.pdf / 2011.09.14 - VM tract fédéral 11.10.11.pdf / Communiqué de presse du 11 oct.pdf