Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2011

Appel du 33ème congrès des cheminots du Havre !

Jeudi 24 et Vendredi 25 novembre 2011, s'est déroulé le 33ème congrès des cheminots CGT du Havre, un congrès dynamique et rajeunie. Des orientations ont été prises, un nouveau bureau a été élu, et déjà, quelques décisions d'actées tout comme des actions, un appel du congrès est sorti vers les cheminots et autres ! Maintenant, au boulot...

 

* Appel du 33e Congrès.pdf / Plateforme Revendicative 33ème Congrés.pdf / Rapport d'activités 33e Congrès.pdf

26 novembre 2011

Attention DANGER : le nouveau GID est arrivé !

Après le FRET, c'est au tour de l'Infra Equipement, d'avoir la création de filiale : celles des travaux, annoncés aux OS lors de bilatérales ! Décidément, ils n'ont peur de rien nos directions et nos gouvernants, à nous, de tous services de riposter à la hauteur de l'attaque...

* communiqué fédéral CGT : 172826_11-11-24_Communiqu__bilat_rale_Equipement_du_17.11...

18:58 Publié dans Equipement | Lien permanent | Commentaires (0)

24 novembre 2011

33ème congrès du syndicat des Cheminots CGT du Havre !

Ce jeudi 24 et vendredi 25 novembre se déroule le 33ème congrès du syndicat CGT des Cheminots du Havre à Franklin. L'occasion de débattre, échanger et prendre les décisions et orientations pour les années à venir. Un congrès qui survient après des années de casse de l'entreprise SNCF, notamment en matière d'emplois, conditions de travail et perte d'acquis. Une nouvelle équipe rajeunie, devra faire en sorte, de redonner l'espoir aux cheminots du site havrais, elle mettre tout en oeuvre pour y arriver, toujours "Tous Ensemble".

18:53 Publié dans congrès | Lien permanent | Commentaires (0)

19 novembre 2011

Manifestation Nationale des Cheminots Retraités à Paris : plus de 8.000 !

La Fédération CGT des cheminots et son Union Fédérale des Retraités se félicitent que l’appel unitaire ait rassemblé cet après-midi 8 000 retraités dont de nombreux retraités et quelques  actifs, devant le siège de la SNCF pour aller manifester devant le Ministère des Affaires Sociales, Rue de Grenelle, en exigeant :

- une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions

- un minimum de pension au niveau du SMIC

 - une nouvelle modalité d’indexation des pensions avec le retour de la péréquation.

en lien, le communiqué intégral :CDP 15.11.11 - action retrait-s.pdf

 

13 novembre 2011

Manifestation Nationale des Cheminots Retraités à Paris !

retraites2011.jpg

RDV à 12h30 à Montparnassse (siège SNCF)

12 novembre 2011

RFF propose de récupérer 14 000 cheminots de SNCF Infra !

le résultat de Fret SNCF ne leur suffit pas, il faut qu'ils continuent le dépeçage de notre service public SNCF, les Cheminots ont du soucis à se faire, mais cela ne présage rien de bon non plus pour les Usagers !!

 Le patron de Réseau ferré de France est favorable à l’intégration au sein de l’établissement public chargé de gérer les infrastructures ferroviaires des 14 000 cheminots de SNCF Infra travaillant à la régulation des trains et aux aiguillages. Dans un entretien au magazine Challenges du 6 octobre, interrogé sur la vocation de RFF de reprendre ces cheminots sous sa houlette, Hubert du Mesnil répond que « les personnes qui sont en charge du réseau ont vocation à assumer ensemble leurs responsabilités de gestionnaires du réseau ». Ces cheminots sont actuellement rattachés à SNCF Infra – l’une des cinq branches de la SNCF – qui emploie environ 55 000 personnes au total. Pour Hubert du Mesnil, cette intégration pourrait se faire sans supprimer le statut de cheminot... RFF pourrait également récupérer les cheminots en charge de la maintenance, précise le magazine, soulignant que le personnel de RFF passerait ainsi de 1 400 personnes à 15 500, voire plus de 30 000 à terme. Reste que « ce n’est pas urgent », tempère Hubert du Mesnil. Selon lui, « il y a des avantages à être séparés pour l’instant : "la transparence des comptes, par exemple, ou une meilleure négociation pour les chantiers en cours."

14:10 Publié dans divers, infos | Lien permanent | Commentaires (0)

08 novembre 2011

Eurogrève des cheminots : Même en Normandie !

Trois Assemblées générales étaient organisées. A Cherbourg, les cheminots ont déci-dé d’une initiative unitaire pour s’opposer au projet de modifications des horaires d’ouvertures de la gare. Une conférence de presse se tiendra le 16 novembre. Caen, 50 cheminots étaient présents et une motion a été remise au Directeur de la CLM. Un débat a permis d’interpellé celui-ci sur les revendications locales. Au Havre et au terme de l’AG, une tournée syndicale s’est organisée vers les entreprises ferroviaires présentes sur le site, spécifiquement les filiales du groupe SNCF. Taux de grévistes (estimation à partir de regroupement d’informations), : Technicentre de Normandie (UP de Caen): 79% Exécution, 47% Maîtrise /EVBN : 15% tous collèges /Infrapôle de Normandie: 15% tous collèges.

Multitudes d'actions en Europe, avec diverses mobilisations, pour infos aucun train n'a circulé au Portugal !

* tract fédéral / spécial ETF :2011.11.08 - CJ tract 8.11.11 action européenne réussie.pdf

18:45 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

03 novembre 2011

Mardi 8 novembre : Tract du syndicat + Assemblée générale à 10h

Dans le cadre de la journée d'action Européenne des cheminots, Refonte du 1er paquet ferroviaire / remise en cause du statut / transfert de certaines activités... Ci-joint, le tract du syndicat (TRACTAPPEL8octobre2011-projet.pdf), avec une Assemblée Générale à 10h - salle Duponchel

* en lien, le tract fédéral de la "dette publique"  : Tract sur la dette publique.pdf

29 octobre 2011

EURO GREVE DES CHEMINOTS LE MARDI 08 NOVEMBRE 2011

Le projet de refonte du 1er paquet ferroviaire, voté par la Commission Transport le 11 octobre dernier, sera transmis au Parlement Européen lors de sa session du 15 au 17 novembre 2011.

Face à la situation actuelle de la SNCF et au regard des enjeux posés avec l’accélération de la libération des chemins de fer en Europe, les Fédérations Syndicales des Cheminots CGT – UNSA – CFDT – CFTC s’inscrivent pleinement dans l’appel à l’euro grève de la section ferroviaire de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF), le 08 novembre 2011.

Elles regrettent que la Fédération SUD-Rail ait fait le choix de ne pas s’engager dans cette action, au moment où l’unité syndicale est nécessaire dans l’intérêt des cheminots et du Service Public SNCF.

La Fédération CGT appelle les cheminots à participer massivement au 08 novembre par la grève en convergence avec les cheminots européens :

 Pour le retour et le développement du système ferroviaire intégré en France ;
 Contre les projets de libéralisation du ferroviaire et le démantèlement du service public ferroviaire SNCF ;
 Pour le développement économique et social de la SNCF au service de la Nation ;
 Pour la défense de l’emploi et du statut.

 

25 octobre 2011

70.000 visiteurs sur le Blog depuis janvier 2008 !

15:43 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

20 octobre 2011

Vendredi 21 octobre : Pepy en Haute Normandie !

Une visite éclair en Haute Normandie du président de la SNCF, la CGT, notamment, sera reçue, à Rouen, lors d'un entretien d'environ une heure ! La délégation CGT ne manquera pas d'aborder les points importants comme le triage de Sotteville, la situation du Fret avec la mise en place de l'OFP au Havre et bien sur les voies de port. Compte-rendu à suivre...

18:40 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

15 octobre 2011

Ligne Nouvelle Paris Normandie : compte-rendu réunion publique au Havre

Ce jeudi 13 octobre, une distribution de tract a été faite aux quelques 200 participants (Merci aux 10 camarades du syndicat du Havre qui se sont mobilisés). 
Présents à cette réunion : essentiellement, des acteurs économiques (patrons, CCI, y compris un représentant de SNCF Géodis qui s'est exprimé...) et des politiques (beaucoup d'UMP dont le maire du Havre - municipalité, quelques socialistes-municipalité/région, quelques verts et Communistes _ municipalité/département 76/région + un député PCF). Egalement,présents, il y avait des associations environnementales (Robin des Bois, France Nature Environnement...), des géographes, des usagers (des cadres allant souvent sur Paris), des chargeurs, et un tout petit peu de population havraise.
Le tract distribué a été reçu très favorablement. Aucun n'a été jeté, et les gens le conservaientt avec les documents LNPN donné à l'entrée.Un camarade CGTcheminot a pris la parole (3 minutes autorisées) axée sur les propos tenus dans le tract, et les invitant au final à lire notre tract, le cahier d'acteur que nous allons déposer et le futur document que nous sommes en train de créer... 
Les prises de parole étaient beaucoup favorables aux divers scénarii de la LNPN, axées sur la nécessité de l'attractivité du Havre comme port de Paris, et l'importance pour un cadre de pouvoir faire Paris-Le Havre A/R dans la même journée. 
Cependant des questions justes ont été soulevées, et notamment la problématique des dessertes actuelles catastrophiques, la problématique du coût et du prix pour les voyageurs, celle des matériels, la vitesse pourquoi 250 km/h, le vrai nombre de voyageurs allant du Havre à Paris (75 aujourd'hui) comparé au prix que cela va coûter, la problématique du Fret avec nécessité du développement pour l'hinterland portuaire havrais, etc... 
Et quelques prises de parole allaient plutôt qui allait dans le sens du tract CGT, notamment celles des verts, des associations environnementales, du PCF, un retraité cheminot qui axait plutôt sur un développement par des trains pendulaires et des citoyens qui trouvaient abérrant de tels coûts alors qu'on pouvait faire mieux avec les lignes existantes, etc...
 
µ le 4 pages CGT cheminots régional : 11.10.13-Tract CGT Cheminots LNPN.pdf

11 octobre 2011

Journée du 11 octobre : plus de 20% de grévistes à la SNCF !

Photo0019.jpgDans le cadre de la journée d'action interpro du 11 octobre, plus de 25% de grévistes à la SNCF, nationalement. Des cheminots qui ont participé aux cortèges, notamment au Havre, ou plus de 3.000 manifestants ont défilé dont plus de 50 cheminots. Dès l'aube, les militants CGT cheminots ont organisé un bureau d'embauche de 7h à 9h devant la gare (près de 50 demandes d'embauche récoltés), celles-ci seront remontées à la direction régionale. En fin de matinée, la banderole CGT "ICI, on sacrifie les emplois du service public" était élevé sur le pont du Raccordement de Graville, en référence à la perte des voies de port, la mise en place de l'OFP et les suppressions d'emplois à l'EIC ou aux voyageurs. Maintenons la pression !

* communiqué fédéral CGT : 2011.10.11 Communiqué Action du 11 octobre.pdf

_MG_2786.jpg

 

 

 

06 octobre 2011

Grève chez les ASCT suite à une agression physique à l'arme blanche !

De fortes perturbations sont attendues chez les contrôleurs suite à une agression physique à l'arme blanche, sur la ligne Lyon-Strasbourg. En attendant, des nouvelles rassurantes, les ASCT ont déposé le sac !

* img0p67 (3).jpg

Mardi 11 octobre : journée d'action et de mobilisation !

  • Attaque du statut, Salaires, Restructurations, Service public... au niveau national
  • Perte des voies de port, Fret avec l'arrivée de NRS laissant nombre de cheminots sans emploi, suppressions de postes à l'EIC... au niveau local

A l'énumération des points cités, la journée interpro du 11 octobre arrive à point nommé, il faut mettre un coup d'arrêt à toutes ses attaques et attendre "2012" serait une erreur ! Les cheminots doivent se mobiliser, dès maintenant, la situation est grave !

BUREAU D’EMBAUCHE SNCF : de 7h à 9h devant la gare du Havre

ASSEMBLEE GENERALE : 9h30 – salle Duponchel

RASSEMBLEMENT INTERPRO : 10h00 au PASINO avec actions « coup de poing »

ACTION « SPECIAL CHEMINOTS » : RDV 14h - salle Duponchel

* TRACT APPEL 11 octobre 2011.pdf / 2011.09.14 - VM tract fédéral 11.10.11.pdf / Communiqué de presse du 11 oct.pdf