Maureen-99

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2015

TET / Reforme Ferroviaire / Emplois : le syndicat veut mobiliser les usagers et les cheminots !

En lien avec les annonces du rapport Duron, et de la réforme ferroviaire, le syndicat CGT des cheminots du Havre interpelle les usagers, qui va avoir des conséquences pour tous sur le prix du billet et sur nombre de fermetures de lignes, entre autres ! Mais aussi pour les cheminots mais aussi sur l'Emploi. Aussi, le syndicat effectue distribution de tracts envers les usagers et les cheminots (voir tract ci-joint), avec un petit couplet sur les voies portuaires, concernant la renégociation de la convention. Une conférence de presse sur les TET aura lieu le 28 avril, avec action, le 07 mai à la CODAH, pour un véritable service au public avec une non dégradation de conditions de travail, TOUS ENSEMBLE, pour changer, ces choix politiques néfastes...

* 2015.04.17 tract usager.pdf / 2015.04.17 tract cheminots.pdf

Résultat de recherche d'images pour "TET trains"

14 avril 2015

Réforme ferroviaire / Loi Macron : la casse du service public fait des ravages sur les liaisons Intercités ou TET !

Paris - Le Havre en train : régression annoncée (1)

Usagers, mobilisons nous pour une desserte ferroviaire de qualité

Le gouvernement a chargé Philippe Duron, député PS, de travailler à la refonte des Trains d’Equilibre du Territoire, des lignes de trains reliant les principales non reliées par la grande vitesse.

Une casse sans précédent de la liaison Paris Le Havre

Les propositions faites par Alain Le Vern au nom de la SNCF sont extrêmement inquiétantes.Les premiers éléments de cette commission que nous avons pu nous procurer attestent d’une attaque d’une rare gravité pour les usagers du service public ferroviaire. Dans la continuité d’une réforme ferroviaire non financée et porteuse de profondes régressions pour l’avenir du service public ferroviaire, la direction de la SNCF annonce vouloir supprimer 23 des 35 lieux de départ et d’arrivée de ces trains sur l’ensemble du territoire.

Si notre ville n’est pas concernée par la suppression de ces lieux, elle est en revanche percutée de plein fouet par la réduction drastique de l’offre ferroviaire entre Le Havre et Paris, rendant plus compliqué l’utilisation de ce mode de transport pour les usagers Havrais.

De 27 trains faisant la liaison directe quotidiennement sur la ligne Paris - Le Havre, on passerait à 4 ! Les Havrais devront prendre des TER avec correspondance à Rouen pour rejoindre Paris.

Pour un service public ferroviaire de qualité

On voit où nous mène la mise en application de critères économiques qui ne prennent en compte ni les besoins des populations, ni l’aménagement du territoire, ni les questions environnementales.Cette logique est établie au nom d’un dogme économique qui ne prend en compte ni les besoins des populations ni l’aménagement du territoire, et encore moins lesquestions environnementales en cette année de la «COP 21».

Ces trains d’utilité publique sont indispensables au maintien de l’égalité républicaine mais aussi les évolutions nécessaires pour rendre ces circulations ferroviaires utiles, accessibles et attractives.La SNCF a une obligation de service public. Le gouvernement ne peut pas sacrifier ces Trains d’Intérêt National sur l’autel de l’austérité dans une réflexion qui touche au fanatisme libéral.

(1) Déclaration en forme de voeu lors faite au Conseil Municipal par Nathalie Nail, au nom du groupe Le Havre à Cœur, pour que le Maire du Havre s’engage à refuser cette situation qui aurait des conséquences néfastes pour les usagers Havrais. La ville du Havre doit peser de tout son poids pour contraindre la direction de la SNCF de revenir sur ce projet mortifère pour notre ville.

09 avril 2015

Jeudi 09 avril : une journée d'action interpro pour d'autres choix, avec les cheminots !

A l'appel de plusieurs confédérations CGT/FSU/FO/Solidaires, mais aussi des fédérations, notamment celle des cheminots,  la journée d'action nationale interprofessionnelle du 09 avril 2015 contre l'AUSTERITE, a rassemblé des milliers de manifestants dans les rues ! 300.000 nationalement, 120.000 à Paris, 12.000 dans le département, 5.000 au Havre et à Rouen. Une première mobilisation qui en appelle d'autres, pour d'autres choix pour les salariés de notre pays, la CGT mettra tout en oeuvre pour que cela aboutisse...

20150409_101036.jpg

20150409_102635.jpg

31 mars 2015

LE 09 AVRIL : TOUS ENSEMBLE CONTRE L'AUSTERITE, CONTRE LA LOI MACRON, POUR UNE AUTRE REFORME FERROVIAIRE

Dans le cadre de la journée d'action nationale interprofessionnelle, les confédérations CGT-Solidaires-FO-FSU appellent à une manifestation nationale à Paris, le 09 avril, contre l'Austérité, contre la loi Macron, mais aussi, cheminots, pour une vrai réforme ferroviaire ! Des manifestations locales auront lieu, notamment au Havre, ils nous faut être nombreux pour démontrer notre détermination ! Ci-joint, le tract du syndicat regroupant le national, en lien avec le local comme la désertification du site havrais...

* tractappelsyndicatLeHavre9avril2015-finalisé.pdf

LE 09 AVRIL 2015

DANS LA RUE, TOUS ENSEMBLE

POUR D'AUTRES CHOIX DE SOCIETE...

IMG_20150331_144911 (2).jpg

 

24 mars 2015

CoGiTons Ensemble : le n°1 du journal du syndicat !

Voici le journal bi-mestriel du syndicat des cheminots CGT du Havre, pour seulement les syndiqués ! Pour ce 1er numéro, il sera à la connaissance de tous, après ce sera codé, priorité aux adhérents...

* journal syndicat Cheminots LH N1.pdf

Cogitons ensemble n°1.jpg

 

13 mars 2015

Rassemblement des retraités à Paris : plus de 4.000 manifestants actifs et retraités !

Près de 4500 cheminots retraités et actifs ont participé au rassemblement unitaire du 12 mars. Ils ont manifesté devant l’antenne de la CPRP SNCF à Paris pour revendiquer le maintien du versement trimestriel des pensions, l’augmentation des pensions, la mise en place des groupes de travail sur les pensions de réversion promis par le Gouvernement et la prise en compte intégrale des périodes d’apprentissage. Par cette action, les cheminots actifs et retraités ont, une fois de plus, démontré leur attachement à leur régime spécial de retraite.

Suite au rassemblement national à Paris, pour le maintien du versement au trimestre à échoir des pensions, dans le cadre du Conseil d’Administration extraordinaire de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF de ce jour, vous trouverez ci-dessous :

· Le tract CGT « Unis et déterminés, poursuivons la mobilisation + déclaration unitaire du CA : 20150306_tract_ufr_action_12032015.pdf/20150309_declaration_unitaire_CA_EXTRA_CPRP_SNCF.pdf

11 mars 2015

REFORME FERROVIAIRE : LE CCE REND UN AVIS NÉGATIF !

Au mois de juin 2014, la Fédération CGT des Cheminots appelait les cheminots (avec SUD-Rail) à la grève reconductible contre le contenu de la réforme proposé par le gouvernement. Si la CGT a toujours été favorable à une réforme pour gommer les dysfonctionnements du système ferroviaire exacerbés par la création de Réseau Ferré de France en 1997, elle a, en revanche, toujours dénoncé celle du gouvernement et issue de la plume de la direction SNCF. Depuis 8 mois, la Fédération CGT des Cheminots demande l’ouverture de négociations en s’appuyant sur son projet complet « la voie du service public SNCF ».
La direction de la SNCF refuse toujours d’ouvrir des négociations sérieuses que ce soit sur la structuration du Groupe Public Ferroviaire, sur l’organisation de la production. Pire, elle use du passage en force dans la mise en oeuvre de la réforme appuyée en cela par certaines organisations syndicales qui se font les défenseures de la direction, chacune n’hésitant pas à rédiger des expressions pour justifier les conséquences déjà palpables de cette réforme non financée.

C’est dans ce contexte que s’est tenue la séance du CCE le 10 mars 2015.

Avec une présentation de 1h45 par le cabinet DEGEST de l’étude du CCE sur la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire et après les déclarations des organisations syndicales, on aurait pu s’attendre à ce que la direction nous présente un autre scénario. Il n’en a rien été !

Alors que cette dernière se contentait de nous dire qu’il fallait « laisser toutes ses chances à ce qu’elle considère être une bonne loi », la Fédération CGT des cheminots est revenue sur les déclarations de Guillaume Pépy dans la presse qui affirmait, en réaction aux conclusions de cette étude : « 9 000 suppressions d’emplois ce n’est pas mes chiffres ».
Pourtant, force est de constater que face à l’équation financière insupportable, imposée par la réforme du ferroviaire, qui grave dans le marbre un plan d’économies de 1,5 Mds € à réaliser sur les trois EPIC, la direction n’a présenté aucun autre plan que celui du cabinet d’experts pour parvenir à cette cure d’austérité !
Pour la Fédération CGT des Cheminots, il est clair que les conclusions de l’étude, tirées des plans stratégiques « Excellence 2020 » et « Réseau 2020 » pointent très précisément les risques que comporte cette mise en oeuvre de la réforme : « diminution de l’offre ferroviaire pour les TET, les TER hors zone dense, le FRET, 10 000 suppressions d’emploi sur « SNCF Mobilités » à l’horizon 2020, recours massif à la sous-traitance pour « SNCF Réseau », suppressions de 7500 à 15000 kilomètres de voies… ».

Si la direction, dans une position dogmatique, émet des doutes sur ces chiffres, pourtant issus de ses propres données économiques, elle n’a aucun argument pour les contester !

Au moment de rendre leurs avis, et bien qu’aucun élément nouveau ne soit avancé par la direction, l’UNSA et la CFDT demandaient une suspension de séance. Très rapidement, cette suspension donnait lieu à un échange à trois : UNSA, CFDT, Direction.
Au final l’UNSA et la CFDT annonçaient leur abstention sur cette consultation. Il semble donc que celles-ci soient moins enthousiastes sur ce dossier qu’elles ne l’étaient en juin dernier…
Le CCE rend donc un avis négatif sur ce dossier avec 13 voix CONTRE (CGT, SUD-Rail) et 6 abstentions (UNSA, CFDT).
La mise en oeuvre de cette réforme qui porte le sceau de l’austérité, de la casse du service public et de l’emploi, ne pourra se faire contre les cheminots !
Par conséquent, la CGT appelle les cheminots à participer aux initiatives qui se tiendront dans le cadre des CER de consultation, fin mars, dans chaque région.

La mobilisation doit également se poursuivre dès le 9 avril prochain dans le cadre d’une journée d’action nationale et interprofessionnelle à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, contre l’austérité, pour la défense de l’emploi, des services publics, de la protection sociale, des salaires et de l’égalité.

10 mars 2015

12 mars : Rassemblement National des Retraités à paris , Place de Budapest de 13h à15h contre la remise en cause du paiment trimestriel !

Les organisations syndicales CGT - UNSA - SUD-Rail et la FGRCF appellent les cheminots retraités, actifs et leurs ayants droit à participer massivement au rassemblement national à Paris le 12 mars 2015, de 13h00 à 15h00 Place de Budapest, jour du CA extraordinaire de la CPRP SNCF, contre la remise en cause du paiement trimestriel des pensions
 
 
Tous Ensemble à Paris
 
le 12 mars 2015

05 mars 2015

Contre une réforme ferroviaire au rabais : les cheminots en grève, le 10 mars !

La direction de l’entreprise a décidé un passage en force de la consultation du CCE sur la structuration du groupe public ferroviaire au 10 mars 2015. Pour placer cette consultation sous le contrôle des cheminots, sur lesquels ont déjà commencé à jaillir les conséquences hautement néfastes d’une réforme non financée, la Fédération CGT des cheminots, après avoir pris connaissance de l'état de la mobilisation dans l'ensemble des secteurs, a pris la décision de déposer un préavis de grève tous services pour la journée du 10 mars 2015.Il va sans dire que la mobilisation se doit d’être à la hauteur de ces enjeux colossaux ! Il est impossible que sur de tels enjeux pour notre avenir, nous ne fassions rien, et laissons la direction et le gouvernement continuer à nous abattre à marche forcée !

Pour s'opposer, à une réforme au rabais, qui engendra une nouvelle dégradation des conditions de travail, avec un dumping social qui ira de pair, avec un service aux usagers qui baissera encore plus pour un tarif qui augmentera inexorablement, du fait du non financement de cette réforme et de l'engagement néant de l'Etat, donc du gouvernement...

 

* Tract appel du syndicat 10 mars + Préavis national : tract appel syndicat 10 mars 2015 version def 2.pdf / 20150302_preavis_1003.pdf

 

EN GREVE, le 10 mars 2015

Pour d'autres choix,

Pour une vraie réforme ferroviaire,

Pour une Autre Voie !!

Distribution tracts aux usagers (dès 6h en gare )

Rassemblement à 9h - (salle Duponchel)

 

27 février 2015

SNCF : les suppressions d'emplois vont continuer jusqu'à 2020, en lien avec la réforme ferroviaire !

Les suppressions de postes à la SNCF vont continuer à un rythme soutenu, affirme ce jeudi 26 février une expertise remise au Comité central d’entreprise (CCE), selon laquelle près de 9.000 emplois nets pourraient disparaître d’ici à 2020.

Cette étude, dont les grandes lignes ont été présentées à la presse, avait été sollicitée par l’ensemble des syndicats à l’automne afin d’aider le CCE à mesurer les conséquences de la réforme ferroviaire votée l’été dernier. Le CCE sera consulté le 10 mars sur la mise en oeuvre au sein du groupe, qui regroupe désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF).

Cette réforme devant permettre à la nouvelle SNCF d’être plus concurrentielle et efficace est toujours vivement critiquée par la CGT-Cheminots et SUD-rail, à l’origine d’une longue grève en juin dernier.

Selon Arnaud Eymery, du cabinet Degest, la réforme du 4 août 2014 impose des objectifs d’économies qui auront «un impact lourd sur l’emploi», notamment dans la branche Mobilités, l’exploitant les trains. Le cabinet s’attend dans cette branche à environ 10.000 suppressions d’équivalents temps plein d’ici cinq ans, «soit une accélération de 25 à 60% du rythme de baisse des effectifs» par rapport aux dernières années. Cette réforme non financé, un peu comme les lignes TGV, qui ont endétté la SNCF, et qui ont donné lieu à des milliers de suppressions d'emplois dpuis, les chiffres sont sans commentaires !

D’après les projections du cabinet, établies sur les prévisions de gains attendues d’ici 2020 rapportées au coût moyen d’un agent, ces pertes seraient néanmoins en partie compensées par des embauches à SNCF Réseau (au rythme de 800 personnes par an) afin d’assurer le vaste programme de rénovation des voies engagé en 2014. D’après les chiffres tirés par l’AFP du rapport Degest, les effectifs du groupe public baisseraient de 149.000 à 140.000 personnes entre 2014 et 2020 (143.000 dans l’hypothèse basse). Le cabinet pronostique également une augmentation de la sous-traitance et «une forte diminution» du nombre de lignes, qu’accentuera selon lui la libéralisation annoncée du transport de cars, concurrent du rail. Au vu des conclusions «pas rassurantes» de l’expertise, la secrétaire du CCE, Céline Simon (CGT) a demandé jeudi à la direction d’ouvrir «un véritable dialogue» avec les représentants syndicaux sur la réorganisation, ainsi que «l’organisation de la production», trop «cloisonnée» selon elle entre SNCF Mobilités, SNCF Réseau et l’établissement de tête SNCF.

Entre 2003 et 2013, les effectifs du groupe public ont déjà fondu de 25.000 personnes, à coup de départs en retraite non remplacés. Pour 2015, la direction a annoncé plus d’un millier de suppressions de postes.

Aussi, pour les négociations que ce soit sur la convention collective, comme pour le cadre social harmonisé, les cheminots devront se mobiliser sous peine de nouvelle dégradations de travail, et de dumping social !

17 février 2015

Affaire FGAAC/CFDT contre CGT Cheminots Le Havre : RELAXE pour la CGT !

Dans le cadre du dépôt de plainte pour injure publique de la FGAAC/CFDT contre la  CGT Cheminots du Havre, suite au conflit de juin 2014 sur la Réforme Ferroviaire, la CGT  a l'issue du jugement en date du 20 janvier dernier, a été relaxée !! Une victoire pour la liberté d'expression, pour la défense des salariés,  donc des cheminots, contrairement à d'autres qui préfèrent tenter de  salir des syndicalistes en justice  et défendre des  intérêts catégoriels! Nous espérons que les cheminots s'en souviendront devant les urnes, nous camarades syndicalistes, nous n'oublierons pas cet EPISODE d'une bassesse à la hauteur de leurs revendications...

Ci-joint, le communiqué du syndicat : tract 17 fevrier communique action justice[1].pdf

05 février 2015

STOP À LA RÉPRESSION ! OUI AU DIALOGUE SOCIAL soutenons notre camarade le 11 février à Paris !

Depuis plusieurs mois la Direction de la SNCF s’emploie à multiplier les sanctions disciplinaires. Ainsi, sous des prétextes fallacieux, de nombreux cheminots qui résistent à leur politique, se retrouvent avec des demandes d’explication, des convocations...

Rassemblement le 11 février 2015

13h00 devant la direction régionale de Paris Est

Lire la suite

03 février 2015

Philippe Martinez, élu secrétaire général, à quasi l'unanimité !

Lors de sa première séance de travail, le Comité confédéral national (CCN) de la CGT réuni les 3 et 4 février vient d’élire un nouveau Bureau confédéral composé de 10 membres. Pour être élu, le Bureau confédéral devrait requérir deux tiers des voix représentés.

En votant pour à 88,8 %, les organisations du CCN ont donc élu : Fabrice ANGEI, Colette DUYNSLAEGER, Virginie GENSEL, Pascal JOLY, Denis LALYS, Philippe MARTINEZ, Grégory ROUX (cheminot), Marie SAAVEDRA, Céline VERZELETTI, Gisèle VIDALLET

Ensuite, le CCN a élu à la majorité Colette Duynslaeger Administratrice de la confédération par 82 % des voix et Philippe Martinez, Secrétaire général par 93,4 % des voix. Maintenant, TOUS UNIS, TOUS ENSEMBLE, pour un syndicalisme de lutte, de contestations, mais aussi de propositions, sans accompagnement...

29 janvier 2015

Manif Nationale à Paris, des milliers de cheminots dans les rues !

Ce 29 janvier, plusieurs milliers de cheminots(es) ont défilé dans les rues de Paris, de la place d'Iena aux Invalides, contre une réforme ferroviaire au rabais, contre des milliers de suppressions d'emplois, contre le dumping social, à l'appel de la CGT, Sud Rail et FO ! Une premiére étape pour d'autres mobilisations, pour un véritable service public pour les usagers...

* 20150129_A_L_OFFENSIVE_ET_MOTIVES_.pdf

IMG_20150129_111732.jpgIMG_20150129_112238.jpg

18 janvier 2015

Contre l'Austérité à la SNCF ; Manif Nationale à Paris, le 29 janvier !

Le 29 janvier 2015, les Fédérations CGT et SUD Rail appellent les cheminotes et les cheminots à investir massivement les rues parisiennes.Ensemble, exigeons des négociations sur la réforme Ferroviaire de la SNCF, réaffirmons notre opposition au budget 2015 qui prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et le gel des salaires ! TOUS ENSEMBLE, à la Manif Nationale, départ Place IENA.

* 20150115+_APPEL_AU_29_01_2015.pdf / 20150113_tract_UFR_manif_29012015.pdf